• cahiers pédagogiques - contribution

    Cahiers pédagogiques - contribution

    Voici un dernier numéro dont le thème m'intéressait fortement:

    bienveillance et exigence.

    Motivée, j'y ai proposé un article concernant le CP, qui a été retenu.

    Je voulais y faire un clin d’œil de fonctionnement pédagogique,

    axé sur une personnalisation des apprentissages,

    et bien évidemment les ateliers autonomes;

    parler d'un nécessaire changement de posture côté enseignant,

    et y adjoindre une petite touche d'optimisme pédagogique,

    pour enrayer notre mal bien français de toujours voir le pire

    et de ne jamais considérer

    peut-être pas le meilleur, mais des solutions ou espoirs !

    Et si, en effet, on ne parlait pas que d'utopie ?!!!

     

    Également un petit clin d’œil aux collègues de Trébédan (wink2),

    même département (22),

    qui ont aussi contribué à ce numéro,

    collègues que je remercie de m'avoir accueillie en novembre

    sur une rencontre ICEM22 dans leur école pour un stage radio d'école !

     

    Vous retrouverez la revue :

    http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-542-Bienveillants-et-exigeants

     

    Pin It

    votre commentaire
  • La classe.fr

     Vie de blogueuse

     

    La classe - vie de blogueuse

    ETC ...

    Un article à paraître dans "La classe",

    où Florent que je remercie a pensé à moi

    pour prendre des impressions de blogueuse.

     

    Et pour le prolonger ?

    Disons :

    4 ans de blog déjà, 2 millions de visiteurs,

    des hauts et des bas.

    Les idées arrivent toujours en masse, 

    la tête ne fait pas de pause,

    les listes de choses géniales à faire se poursuivent

    et quand je barre une idée réalisée, 5 autres nouvelles arrivent ...

    Parfois ça fatigue ... !!!! 

    Et oui, je ne suis pas super-héros, plutôt super-shootée boulot ...

     

    Ce que j'aimerais ?

     Trouver un/une collègue ayant quelques talents artistiques d'illustrateur/trice

    qui accepterait, bénévolement tout comme je partage mon travail,

    de me faire quelques illustrations pour agrémenter ces idées. 

    Avis aux amateurs !

     

    Nurvero

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    Un nouveau blog à vous présenter :

    Classe de demain

     

    Classe de demain- le blog

     

    J'y laisse une petite contribution sous forme d'interview.

    Thème : aménagement de la classe.

    Classe de demain- le blog

    Je remercie l'équipe d'avoir pensé à moi !

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Matériel de numération au cycle 1 et 2

     

    Matériel du numération C1 et C2 

    Suite à des demandes pour prioriser

    vos commandes à venir,

    voici une petite liste de matériel pour manipuler,

    classique ou pas, chacun a son intérêt.

    Ce n'est bien sûr pas exhaustif.

    Le matériel ne fait pas tout,

    mais force est de constater qu'il améliore le quotidien...

     

     

    Les éléments classiques à compter, dénombrer, pour fabriquer des collections...

    Dommage d'arrêter ce matériel à la GS,

    il convient à mon sens aussi au CP,

    reste à en réguler la manipulation,

     pour des mises en situations problèmes réelles par exemple, c'est idéal.

    Les dernières propositions de Learning ressources sont vraiment sympa

    Matériel du numération C1 et C2

    véhicules

    Matériel du numération C1 et C2

    famille

    Matériel du numération C1 et C2

    ferme

     

    Matériel du numération C1 et C2

    créatures du jardin

     

    Récente découverte extra pour la décomposition, j'ai parle ici :

     

    Matériel du numération C1 et C2

    les numicons

     

    Du même principe, encore plus pertinent pour l'élémentaire 

    Matériel du numération C1 et C2

    Matériel du numération C1 et C2

    Calcul'As 3D

    Du matériel conçu pour une classe complète

    car la boîte contient 4 couleurs

    et pour chaque couleur, 3 séries de 1 à 10,

    une barre pour poser les 120 éléments

    Ce matériel permet également de travailler jusqu'au CM :

    les fractions en division de l'unité.

     

    Il y a des cartes en complément à acheter séparément :

    Matériel du numération C1 et C2

    Ce produit est commercialisé par Pirouettes Editions

    Matériel du numération C1 et C2

    et peut donc être commandé sur un budget mairie.

     

     

    Pour des activités toujours autour des plaques de 10

     

    Matériel du numération C1 et C2

    les tampons plaques

      

    Matériel du numération C1 et C2

    le train (ten frame)

     

    Dernières trouvailles du jour, extra pour le CP, 

    des cubes représentations

    Matériel du numération C1 et C2

    cubes représentations

     

    Egalement une série de cubes boites à 10 :

     

    Matériel du numération C1 et C2

    cubes boites à 10

     

    Matériel du numération C1 et C2

    dominos double 9 

     

    Pour la décomposition et la construction de l'addition, 

     

    Matériel du numération C1 et C2

     

    machine à addition

     

    Matériel du numération C1 et C2

    balance numérique

     

    Matériel du numération C1 et C2

     

    balance singe

     

    La numération autrementLa numération autrement    Les réglettes de Calcul

     

      D'un côté les chiffres, de l'autre les points ...

     

     

    Ateliers CP - Période 1

     

     

      Décomposition : fourmis

     

    Décomposer les nombres

    Jeu de décomposition sur 0-20

     

     

     

     

    Enfin le matériel concret et Montessori :j'en parle ici

    Numération 0-99 par exemple

    Numération- Montessori - CPNumération- Montessori - CPNumération- Montessori - CPNumération- Montessori - CPNumération- Montessori - CP 

     

     

     

     

     

     

     Autour des perles

    Pin It

    2 commentaires
  • Valentine Hurtrelle

     

    Valentine - illustratrice

    Le blog Valentine : Valentine Hurtrelle

     

     Son instagram :@gribouille_ateliergraphique

     

     

    Voici que les premières planches de ma Valentine

    sont sorties dans le magazine La Classe !

    Valentine - illustratrice

     

    Valentine - illustratrice

    Une première série sur le magazine de septembre : des fiches de A à M  

    Pin It

    votre commentaire
  • Programmer en mater

    et pas que !

     

    Programmer un robot en PS-MS

    Programmer un robot en PS-MS

    Si, c'est possible !

    Je vous propose le contenu de mes premiers rituels,

    Programmer un robot en PS-MS

    Le PDF des premières mises en place (première étape)

    en lien avec les maths.

    (premiers Rituels math à trouver : ICI )

     

    Pour que la lecture de la frise soit possible

    (on travaille dans un premier temps en ligne droite),

    on passe par un repérage avec couleur,

    sur une numération inférieure ou également à 3.

    C'est même en fait un exercice assez complet et fort intéressant :

    repérage dans l'espace, numération, sens de lecture, action, esprit critique,  ...

    confrontation,  suppositions ..., recherche de solutions ...

      

    Programmer un robot en PS-MS

    Le PDF des supports/défis

     

    On trouve la petite souris maintenant un peu partout

    chez nos fournisseurs ou le net :

    Programmer un robot en PS-MS

    souris robot programmable

     

    Pour la fabrication physique du support frise :

    - un bout de toile cirée, gris clair, où j'ai tracé 10 carrés de 12 cm

    prendre 20 cm en découpe en magasin car c'est rarement droit,

    il faut reprendre. J'ai laissé une marge de 2cm en haut et bas.

    - un bout de toile cirée transparente relativement rigide, 

    coupé légèrement plus court en marge que le précédent,

    pour que ce soit facile de glisser les fiches de couleur.

    - des pressions pour assembler les deux toiles

    (pressions en plastique qu'on trouve dans les magasins vendant du tissu)

     

     

    A suivre, la suite des étapes en motricité pour les rotations et

    donc la poursuite vers les tableaux  puis grilles !

      

    Pin It

    5 commentaires
  • Charte de courtoisie

     

     

    Je remercie Ayleen Kyban (La tanière de Kyban)

    d'avoir pensé à moi pour cette information globale de cyber courtoisie,

    tant il est vrai que je regarde rarement les autres blogs,

    non pas par désintérêt mais faute de temps !

     

    A mes débuts sur le blog, j'ai parfois été mise à défaut sur des droits ou citations de sources. Je tente petit à petit de réguler tout ça, de faire des "coups de balai", pour être de plus en plus respectueuse.

    Autant il est simple et facile de publier, autant nettoyer n'est pas évident.

    La plus grande source de problème n'étant pas google, mais Pinterest.

    La plateforme EklaBlog est elle aussi non étanche et ne garantit pas des documents protégés par mot de passe.

    Je me retrouve donc avec des pdf dans "la nature", difficilement identifiables.

    Grâce à certains commentaires me demandant si c'est normal de trouver tel ou tel tapuscrit dans la nature, j'arrive petit à petit à réguler.

    Je compte donc également sur votre aide pour m'aider

    à plus de respect et de courtoisie sur le net !

    Nurvero

     

    La chartre :

     

    Ce blog a pour vocation de partager des ressources pédagogiques ou liées au métier d'enseignant dont je suis l'auteur, bien que ces ressources puissent s'appuyer sur le travail d'autrui (livres, méthodes, articles, etc.). En suivant cette charte, j'affiche mon respect et ma reconnaissance envers ces personnes et leur travail.

     

    ARTICLE 1

    Je m'efforce de citer mes sources, blog (ou site), auteur et lien à l'appui, lorsque je m'inspire du travail d'un autre, même si ma production finale s'en éloigne. C'est ainsi qu'évoluent les idées.

     

    Si je ne connais pas l’auteur de la ressource qui m’a inspiré, j’essaye de faire des recherches pour le retrouver afin de pouvoir le citer.

     

    ARTICLE 2

    Je ne partage pas directement, ni sur mon blog, ni sur les réseaux, un document qui n'est pas le mien, sauf accord explicite de l'auteur. Sinon, je redirige le visiteur vers sa source.

     

    Lorsque mon travail ne consiste qu’en une remise en page ou une amélioration d’ordre esthétique d’une idée originale propre à un autre blogueur ou auteur identifiable, je demande l’autorisation avant de partager mon travail.

     

    ARTICLE 3

    En cas d’impair de ma part ou d’un autre, j’échange courtoisement afin de trouver une solution. En première intention, je préfère contacter directement la personne concernée et lui donne l'opportunité d'expliquer sa démarche.



    Si vous aussi vous adhérez à ces principes de cybercourtoisie et souhaitez diffuser la charte sur votre blog, vous pouvez copier-coller le texte ci-dessus (sans le modifier) ainsi que les différents visuels du logo Cybercourtoisie dont voici le lien. Vous pourrez ainsi réaliser un article présentant votre adhésion à ces principes, créer une page fixe avec le texte de la charte et apposer le logo sur votre blog.

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique