-
Les boites à sardines
Trop tentant, j'ai craqué ...
encore un petit atelier de décomposition,
non plus avec des chiffres, mais avec les constellations.
Le pêcheur indique le nombre de poissons pêchés rangés dans la boîte.
Il faut retrouver le nombre de poissons caché dans la partie close de la boite.
ça demande explication en amont, je concède !
Pour l'aide à la manipulation ?
y a plus qu'à coudre des sardines ou à retourner à Lisbonne en acheter !
Voici une contribution de Tot, avec des chiffres, merci !
Les autres ateliers math Mater :
Les autres ateliers math GS et CP :
4 commentaires -
Numération autour du thème de la mer
Un atelier de comparaison de quantités
Un atelier de construction de numération : précédent/suivant ...
des cartes sans chiffre
des cartes chiffrées
Les boites à sardines
Trop tentant, j'ai craqué ...
encore un petit atelier de décomposition,
non plus avec des chiffres, mais avec les constellations.
Le pêcheur indique le nombre de poissons pêchés rangés dans la boîte.
Il faut retrouver le nombre de poissons caché dans la partie close de la boite.
ça demande explication en amont, je concède !
Pour l'aide à la manipulation ?
y a plus qu'à coudre des sardines ou à retourner à Lisbonne en acheter !
L'atelier suivant est un atelier de décomposition.
Je voulais une auto-correction qui parle ...
J'ai donc opté pour un cache amovible (décor de récif).
On recherche combien de méduses sont cachées derrière,
sachant que le nombre initial est indiqué en haut à gauche.
Dernier atelier :
Barrer ou cacher les éléments potentiellement en trop par rapport à l'annonce
(ajuster une collection)
10 commentaires -
Composition - Décomposition
pour C1 et C2
Voici deux nouveaux ateliers de calculs, chacun l'adaptera à son niveau :
avec mes PS les *
mes MS les **
des GS et CP les ***
les CP les ****
Dans mon panier ...un atelier additif (composition)
Cela fait quelques semaines que nous jouons à ce jeu en regroupement.
J'ai ressorti le panier à pique-nique de mes filles !
Je le trouve pas mal pour induire les deux membres d'une somme.
Pour faciliter l'acquisition et les solutions de recherches,
on verbalise pour induire des procédures et on s'aide de nos doigts.
"je mets 2 dans le panier , je mets 2 sur les doigts"
Pour ancrer cette possibilité,
on verbalise à nouveau et j'utilise une main découpée dans du caoutchouc-mousse:
"ajouter 3, c'est lever 3 doigts de plus"
"ça fait 5 en tout, on vérifie"
Ensuite on peut présenter l'atelier et chercher ensemble
en s'appuyant sur le matériel précédent.
le degré de difficulté apparaît en bas à gauche par le nombre d'étoiles
L'atelier suivant est un atelier de décomposition.
Je voulais une auto-correction qui parle ...
J'ai donc opté pour un cache amovible (décor de récif).
On recherche combien de méduses sont cachées derrière,
sachant que le nombre initial est indiqué en haut à gauche.
Les autres ateliers math Mater :
Les autres ateliers math GS et CP :
votre commentaire -
Composition - Décomposition
pour C1 et C2
Voici deux nouveaux ateliers de calculs, chacun l'adaptera à son niveau :
avec mes PS les *
mes MS les **
des GS et CP les ***
les CP les ****
Dans mon panier ...un atelier additif (composition)
Cela fait quelques semaines que nous jouons à ce jeu en regroupement.
J'ai ressorti le panier à pique-nique de mes filles !
Je le trouve pas mal pour induire les deux membres d'une somme.
Pour faciliter l'acquisition et les solutions de recherches,
on verbalise pour induire des procédures et on s'aide de nos doigts.
"je mets 2 dans le panier , je mets 2 sur les doigts"
Pour ancrer cette possibilité,
on verbalise à nouveau et j'utilise une main découpée dans du caoutchouc-mousse:
"ajouter 3, c'est lever 3 doigts de plus"
"ça fait 5 en tout, on vérifie"
Ensuite on peut présenter l'atelier et chercher ensemble
en s'appuyant sur le matériel précédent.
le degré de difficulté apparaît en bas à gauche par le nombre d'étoiles
L'atelier suivant est un atelier de décomposition.
Je voulais une auto-correction qui parle ...
J'ai donc opté pour un cache amovible (décor de récif).
On recherche combien de méduses sont cachées derrière,
sachant que le nombre initial est indiqué en haut à gauche.
votre commentaire -
Un coin pour construire les lettres
J'ai envie d'un coin dédié aux lettres :
les reconnaître, les vivre, les construire, les écrire ...
Côté graphie et construction de lettres ...
Certes, il est en anglais, mais pour le coin construction, il m'intéresse :
alphabet construction
Je compte le mettre en lien avec un atelier construction :
Côté livres ... abécédaires et autres ...
Autour des lettres
Je cherchais quelques nouveaux albums autour de ce thème
pour nourrir à la fois un côté culturel,
pour un apport sous forme de récit,
mais aussi laisser le livre objet disponible aux élèves comme référent.
Voir contribuer à de futurs sacs à histoire ...
Côté abécédaires ...
J'en garde deux qui me plaisent vraiment et restent peu connus
Vraiment contente de celui-là : il peut être exploité de la PS au CP !
Un futur sac à histoire en vue !
Le suivant je ne l'ai pas encore, mais sera une acquisition sans tarder.
Un peu plus compliqué, mais justement !
Plutôt à partir de GS
Côté "sons" produits par les lettres ...
Un petit zoom sur les voyelles et les premières accroches
ra, cha, la , ...
Super sympa pour ma liaison GS/CP de cette année. Franc succès auprès de mes CP.
Côté CP, histoire de points, ou de traits ... avec cette série:
Côté principe alphabétique ...
Idéal pour GS ou début CP. Deuxième livre pour ma liaison GS/CP.
votre commentaire