•  

    vocabulaire - autour des fruits

    Un nouveau thème pour le mur de mots : les fruits

    Explication du fonctionnement : le mur de mots

    Les étiquettes ont été faites grâce à la collaboration de Christelle. Merci à elle !yes

     

    vocabulaire - autour des fruitsvocabulaire - autour des fruits

     

     

     

     

     

     

     

     Les grandes étiquettes                                                 Les petites étiquettes

    vocabulaire - autour des fruits

    Activité lexicale : les cartes sans écriture

     

    Pour catégoriser :

    vocabulaire - autour des fruits

    vocabulaire - autour des fruits

    Le PDF

     

    vocabulaire - autour des fruits

    Activité de lecture / vocabulaire : Les dominos

     

    vocabulaire - autour des fruits

    Activité d'écriture : les dictées muettes lettres

    vocabulaire - autour des fruits

    Activité d'écriture : dictées muettes syllabes

     

     

    Les autres thèmes : ici

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Le loup qui enquêtait au musée  

     

    Voici une exploitation à partir du dernier livre d'Orianne Lallemnand :

    LE LOUP QUI ENQUETAIT AU MUSEE  

     

    Il s'agit de confronter les élèves aux véritables œuvres.

    Ils peuvent ainsi faire le parallèle avec les œuvres revues par l'auteur,

    mais aussi chercher les indices dans l'album par retrouver les noms

    des artistes ou des œuvres.

    L'activité est un peu conçue comme un jeu de cartes nomenclature "Montessori",

    les réponses sont dans l'album !

    Art - Le loup qui enquêtait au musée  

    Art - Le loup qui enquêtait au musée

    Art - Le loup qui enquêtait au musée

    Art - Le loup qui enquêtait au musée

     

    Art - Le loup qui enquêtait au musée

    Le PDF

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Période 1 semaine 6

       

    Lire - Période 1 semaine 6 

    Objectifs de la semaine:

    étude plus approfondie des sons P et e (son voyelle, pas eu) 

    Acquisition de mots outils pour la construction de futures phrases :

    que - les

     

    Jour 1

    Étude du son p suite : pr, pl

     Temps commun

    dictée de syllabes avec  m, l, r , p...+voyelles

    essai d'assemblages inverses voyelles +r, m,l ...

     

     Reprise de la feuille du jour 1, avec les **

     

    Jour 2

    Temps commun

    reprise des lectures de syllabes

     

    Lire - Période 1 semaine 6

    + construction de phrases

     

    Temps individuel 

     exercices de lecture  

    Lire - Période 1 semaine 6

     

    Jour 3

    Étude du son e

     Temps commun

    dictée de syllabes avec  m, l, r , p , s...+voyelles

    essai d'assemblages inverses voyelles +s , r, m,l ...

     

    Lire - Période 1 semaine 6

      

    Temps individuel

    Exercices sur le son e

     

    Jour 4

    Temps commun

    reprise des lectures de syllabes

     

    Lire - Période 1 semaine 6

     

    + construction de phrases

     

    Temps individuel 

     exercices de lecture 

    Lire - Période 1 semaine 6

     

    Jour 5

    Temps commun

     Récapitulatif de la semaine

    reprise des jeux

    Grande lecture 6

    Lire - Période 1 semaine 6

      

    Temps individuel

    carnet de recherche poursuite : compléter des mots suite(2)

     

    Ateliers spécifiques proposables sur la semaine

    écrire la lettre  e ,   son prénom

    tri phono

     des dictées muettes

    atelier lecture avec objets réels

     lire des syllabes (f,m,l, r, p, s  + voyelles)

    composer des phrases 

     

     Matériel de la semaine pour l'enseignant

     

    Lectures du soir        PDF      ODT

    Cahier de sons     son p  et  son e  

    Exercices de lecture      exo 10      exo 11

    Exercices sons : partie phono

     

    Vers la semaine 7 : ici

    Pin It

    votre commentaire
  • La journée : frise 0-24 h

     

    La journée : frise 0-24

    La notion de temps est difficile, et s'inscrit ...dans le temps !

    Là encore, offrir une possibilité de manipuler, se tromper, recommencer pour construire notamment la notion d'heure sur une journée est un plus!

    J'ai opté pour la reconversion utile de radiateurs !!

    Du coup, la frise est verticale, ça change un peu !

    La journée : frise 0-24

    La journée : frise 0-24

    La journée : frise 0-24

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dans un premier temps, les heures seront fixes, et les étiquettes images aimantées .

    L'atelier consiste à repositionner les étiquettes images.

    Évidemment, la construction initiale est à faire en groupe classe !

    La journée : frise 0-24

     PDF : Les étiquettes images

    La journée : frise 0-24

    PDF : Les heures

    (mon modèle initial était horizontal)

     

    Chaque élève construira enfin une trace papier pour mettre dans le cahier DDM :

     

    Pour la fabrication de l'emploi du temps:

     Les étiquettes ci-dessus permettent également la construction de l'emploi du temps,

    soit quotidien, soit hebdomadaire

    La journée : frise 0-24

    La journée : frise 0-24

    etc ...

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Oxana Zaika

    C'est le côté fresques joviales et colorées, mêlant graphismes et encres

     que je trouvais appréciable pour des productions de classe en cycle 1 ou 2.

    Mais les silhouettes de chats, parées de décors à thèmes

    (géographiques, historiques ) retiendront

    peut-être votre attention pour du cycle 3.

    Zaika Oxana

    Zaika Oxana

    Zaika Oxana

    Zaika Oxana

     

    Zaika Oxana

    Zaika Oxana

    Zaika Oxana

     

    Des productions de ma classe :

     

    Zaika Oxana

    Zaika Oxana

    Zaika Oxana

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Zaika Oxana

    Zaika Oxana

    PDF

     

    Retrouvez ma rubrique Art en trouvailles : ici  !

     

     

     

    Pin It

    4 commentaires