-
Un nouveau thème pour le mur de mots : les fruits
Explication du fonctionnement : le mur de mots
Les étiquettes ont été faites grâce à la collaboration de Christelle. Merci à elle !
Les grandes étiquettes Les petites étiquettes
Activité lexicale : les cartes sans écriture
Pour catégoriser :
Activité de lecture / vocabulaire : Les dominos
Activité d'écriture : les dictées muettes lettres
Activité d'écriture : dictées muettes syllabes
Les autres thèmes : ici
5 commentaires -
Le loup qui enquêtait au musée
Voici une exploitation à partir du dernier livre d'Orianne Lallemnand :
LE LOUP QUI ENQUETAIT AU MUSEE
Il s'agit de confronter les élèves aux véritables œuvres.
Ils peuvent ainsi faire le parallèle avec les œuvres revues par l'auteur,
mais aussi chercher les indices dans l'album par retrouver les noms
des artistes ou des œuvres.
L'activité est un peu conçue comme un jeu de cartes nomenclature "Montessori",
les réponses sont dans l'album !
6 commentaires -
Période 1 semaine 6
Objectifs de la semaine:
étude plus approfondie des sons P et e (son voyelle, pas eu)
Acquisition de mots outils pour la construction de futures phrases :
que - les
Jour 1
Étude du son p suite : pr, pl
Temps commun
dictée de syllabes avec m, l, r , p...+voyelles
essai d'assemblages inverses voyelles +r, m,l ...
Reprise de la feuille du jour 1, avec les **
Jour 2
Temps commun
reprise des lectures de syllabes
+ construction de phrases
Temps individuel
exercices de lecture
Jour 3
Étude du son e
Temps commun
dictée de syllabes avec m, l, r , p , s...+voyelles
essai d'assemblages inverses voyelles +s , r, m,l ...
Temps individuel
Exercices sur le son e
Jour 4
Temps commun
reprise des lectures de syllabes
+ construction de phrases
Temps individuel
exercices de lecture
Jour 5
Temps commun
Récapitulatif de la semaine
reprise des jeux
Grande lecture 6
Temps individuel
carnet de recherche poursuite : compléter des mots suite(2)
Ateliers spécifiques proposables sur la semaine
écrire la lettre e , son prénom
tri phono
des dictées muettes
atelier lecture avec objets réels
lire des syllabes (f,m,l, r, p, s + voyelles)
composer des phrases
Matériel de la semaine pour l'enseignant
Exercices de lecture exo 10 exo 11
Exercices sons : partie phono
Vers la semaine 7 : ici
votre commentaire -
La journée : frise 0-24 h
La notion de temps est difficile, et s'inscrit ...dans le temps !
Là encore, offrir une possibilité de manipuler, se tromper, recommencer pour construire notamment la notion d'heure sur une journée est un plus!
J'ai opté pour la reconversion utile de radiateurs !!
Du coup, la frise est verticale, ça change un peu !
Dans un premier temps, les heures seront fixes, et les étiquettes images aimantées .
L'atelier consiste à repositionner les étiquettes images.
Évidemment, la construction initiale est à faire en groupe classe !
PDF : Les étiquettes images
PDF : Les heures
(mon modèle initial était horizontal)
Chaque élève construira enfin une trace papier pour mettre dans le cahier DDM :
Pour la fabrication de l'emploi du temps:
Les étiquettes ci-dessus permettent également la construction de l'emploi du temps,
soit quotidien, soit hebdomadaire
etc ...
5 commentaires -
Oxana Zaika
C'est le côté fresques joviales et colorées, mêlant graphismes et encres
que je trouvais appréciable pour des productions de classe en cycle 1 ou 2.
Mais les silhouettes de chats, parées de décors à thèmes
(géographiques, historiques ) retiendront
peut-être votre attention pour du cycle 3.
Des productions de ma classe :
Retrouvez ma rubrique Art en trouvailles : ici !
4 commentaires