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Déclencheurs de collections de mots !
Toujours à la recherche d'idées pour faire parler
et induire l'envie de collectionner les mots,
de les manipuler et ainsi alimenter le mur de mots,
deux pépites au choix !
Pépite 1 !
Pile ce qu'il me fallait :
le petit voleur, à la tombée de la nuit,
part chercher les mots qui s'envolent dans le ciel,
lorsqu'on raconte les histoires aux enfants.
Il les attrape, les manipule, les collectionne dans des bocaux !
J'ai donc investi dans les bocaux:
chaque bocal correspondra à une série de mots vus pour le mur de mots :
les mots de l'école, les mots des émotions ... !!
et encore du bocal si besoin ! : les mots pas beaux, les mots difficiles,
les mots qui commencent par a ....
ou encore des petits bocaux pour les homonymes...
Il y a donc de quoi mettre en bocaux tout le programme de vocabulaire
de cycle 2 !!
Les étiquettes (PDF)
Sinon, le livre est très beau et (très) grand format !
Pépite 2 !
Dans ce pays, les mots doivent être achetés pour pouvoir être utilisés.
Ils n'ont donc pas tous la même valeur...
L'histoire est comme le graphisme, juste magnifique.
L'album est une pépite.
Pour vous en donner l'envie ?
Je crois que c'est cette vidéo qui m'a fait investir ! : l'album en images et sons
http://www.rtbf.be/video/detail_histoire-la-grande-fabrique-de-mots?id=1731395
Les petits plus que j'adore dans ce livre en plus des illustrations et de l'histoire?
1-Le filet avec lequel il attrape les mots !
J'en veux un pour ma classe !
2-L'idée induite par une des illustrations :
les mots sortent de la fabrique sur des petites bandes continues !
Si c'est pas un beau prétexte pour faire découper aux CP les mots d'une phrase, alors je me coupe la main !
Moi, je dis qu'il vont en découper du mot, en atelier !
Bref, tout va bien !
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Période 1 semaine 4
Objectifs de la semaine:
étude plus approfondie des sons l avec interversions (al, il ..) et r
Acquisition de mots outils pour la construction de futures phrases :
dans - son - aussi
Jour 1
Étude du son l avec interversions
Temps commun
dictée avec étiquettes (ma, il, li ...)
cahier de son [l]
Temps individuel
exercices sur le son l avec interversions
Jour 2
Temps commun
oral :assemblages avec f,v,m, l, r avec interversions
Temps individuel
Jour 3
Étude du son r
Temps commun
Jeux d'assemblages r + voyelles
et d'interversion voyelles + r
image à son [r]
Temps individuel
exercices sur le son r
Jour 4
oral :assemblages avec f,v,m, l, r
Temps individuel
Exercices sur la lecture
Jour 5
Temps commun
Récapitulatif de la semaine
reprise des jeux
Grande lecture 4
Temps individuel
carnet de recherche poursuite : compléter des mots (2)
Ateliers spécifiques proposables sur la semaine
écrire m, l , r, u son prénom
tri phono r, u, voyelles
tri par nombre de syllabes
lire des syllabes (f,m,l, r + voyelles)
composer des phrases
Matériel de la semaine pour l'enseignant
Cahier de sons son l interversions son l et son r
Exercices de lecture exo 6 exo 7
Exercices sons : partie phono
carnet de recherche : compléter des mots (2)
Matériel à destination des familles
Les étiquettes des lectures
vers la semaine 5 : ici
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Période 1 semaine 3
Objectifs de la semaine:
étude plus approfondie des sons m et l
Acquisition de mots outils pour la construction de futures phrases :
des - elle - avec
premiers assemblages écrits B-A-BA à l'oral
Jour 1
Étude du son m
Temps commun
Jeux d'assemblages m + voyelles
et d'interversion voyelles + m
image à son [m]
1 2 3
(1 ou 2 au choix , 3 pour le cahier de sons)
Temps individuel
exercices sur le son m
Jour 2
Temps commun
oral :dictée syllabes m + voyelles
Temps individuel
Exercices sur la lecture
Jour 3
Étude du son l
Temps commun
Jeux systématiques d'assemblage avec m, l ...+voyelles
essai d'assemblages inverses voyelles + m,l ...
Temps individuel
Exercices sur le son l
Jour 4
Temps commun
reprise des lectures de syllabes
+ construction de phrases
Temps individuel
carnet de recherche : compléter des mots (1)
Jour 5
Temps commun
Récapitulatif de la semaine
reprise des jeux
Grande lecture 3
Temps individuel
exercices de lecture
Ateliers spécifiques proposables sur la semaine
écrire m, l , son prénom
tri phono m, l, voyelles
tri par nombre de syllabes
lire des syllabes (f,m,l, r + voyelles)
composer des phrases
Matériel de la semaine pour l'enseignant
Cahier de sons son m et son l
Lire les syllabes (sans alpha) son m son l
Exercices de lecture exos 4 exos 5
Exercices sons : partie phono
carnet de recherche : compléter des mots
Matériel à destination des familles
vers la semaine 4 : ici
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Décalquer
Un petit atelier avec des images attractives,
pour donner l'envie de découvrir ce support
souvent non connu des élèves de GS / CP.
Le PDF 1
Le brevet :
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Période 1 semaine 2
Objectifs de la semaine:
étude plus approfondie des sons a et i
Acquisition de mots outils pour la construction de futures phrases:
un - de - une
premiers assemblages B-A-BA à l'oral
Jour 1
Temps commun
Jeux d'assemblages f+a, ... m+a, ..., l+a..., v+a à l'oral
Temps individuel
exercices sur la lecture
Jour 2
Étude du son i
Temps commun
oral :assemblages avec f,v,m, l, r
puis
Étude du son i
Temps individuel
Exercices sur le son i
Jour 3
Temps commun
Jeux systématiques d'assemblage avec f, m, l ...+voyelles
essai d'assemblages inverses voyelles + f,m,l ...
+ formation de phrases avec nouveaux mots
Temps individuel
Exercices de lecture
Jour 4
Temps commun
travail autour du son a et i
à retrouver : ici
Temps individuel
reprise du travail collectif en individuel
Jour 5
Temps commun
Récapitulatif de la semaine
reprise des jeux
Grande lecture 2
Temps individuel
carnet de recherche compléter des mots
Ateliers spécifiques proposables sur la semaine
écrire a, i , son prénom
tri phono a, i, voyelles
rimes en a,i, voyelles
tri par nombre de syllabes
début lire des syllabes (f,m,l + voyelles)
composer des phrases
Matériel de la semaine pour l'enseignant
Cahier de sons son i
Exercices de lecture exo 2 exo 3
Exercices sons : partie phono
carnet de recherche : compléter des mots
vers la semaine 3 : ici
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