• Déclencheurs de collections de mots !

    Toujours à la recherche d'idées pour faire parler

    et induire l'envie de collectionner les mots,

    de les manipuler et ainsi alimenter le mur de mots,

    deux pépites au choix !

     

    Pépite 1 !

    déclencheurs  vocabulaire

    Le petit voleur de mots

    Pile ce qu'il me fallait :

    le petit voleur, à la tombée de la nuit,

     part chercher les mots qui s'envolent dans le ciel,

    lorsqu'on raconte les histoires aux enfants.

    Il les attrape, les manipule, les collectionne dans des bocaux !

    livres déclencheurs en vocabulaire

    J'ai donc investi dans les bocaux:

    livres déclencheurs en vocabulaire

    PDF

    chaque bocal correspondra à une série de mots vus pour le mur de mots :

    les mots de l'école, les mots des émotions ... !!

    et encore du bocal si besoin ! : les mots pas beaux, les mots difficiles,

    les mots qui commencent par a ....

     ou encore des petits bocaux pour les homonymes...

    Il y a donc de quoi mettre en bocaux tout le programme de vocabulaire

    de cycle 2 !!tongue

    livres déclencheurs en vocabulaire

    Les étiquettes (PDF)

    ODT

    Sinon, le livre est très beau et (très) grand format !

     

    Pépite 2 ! 

    déclencheurs  vocabulaire

    La grande fabrique de mots

    Dans ce pays, les mots doivent être achetés pour pouvoir être utilisés.

    Ils n'ont donc pas tous la même valeur...

    L'histoire est comme le graphisme, juste magnifique.

    L'album est une pépite.

    Pour vous en donner l'envie ?

    Je crois que c'est cette vidéo qui m'a fait investir ! : l'album en images et sons

    http://www.rtbf.be/video/detail_histoire-la-grande-fabrique-de-mots?id=1731395

     

    Les petits plus que j'adore dans ce livre en plus des illustrations et de l'histoire?

    1-Le filet avec lequel il attrape les mots !

    J'en veux un pour ma classe !

    2-L'idée induite par une des illustrations :

    les mots sortent de la fabrique sur des petites bandes continues !

    livres déclencheurs en vocabulaire      

    livres déclencheurs en vocabulaire

     

     

    Si c'est pas un beau prétexte pour faire découper aux CP les mots d'une phrase, alors je me coupe la main !

    Moi, je dis qu'il vont en découper du mot, en atelier !

    Bref, tout va bien !

    livres déclencheurs en vocabulaire

    ODT

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Période 1 semaine 4

      

    Lire - Période 1 semaine 4

    Objectifs de la semaine:

    étude plus approfondie des sons l avec interversions (al, il ..) et r

    Acquisition de mots outils pour la construction de futures phrases :

    dans - son - aussi

     

    Jour 1

    Étude du son l avec interversions

    Temps commun

    dictée avec étiquettes (ma, il, li ...)

    cahier de son [l]

     

    Lire - Période 1 semaine 4Lire - Période 1 semaine 4

     

     Temps individuel

    exercices sur le son l avec interversions

     

    Jour 2

    Temps commun

    oral :assemblages avec f,v,m, l, r avec interversions  

    Lire - Période 1 semaine 4

    Temps individuel

    Lire - Période 1 semaine 4

     

    Jour 3

    Étude du son r

    Temps commun

    Jeux d'assemblages r + voyelles

    et d'interversion voyelles + r

    image à son [r]

     

    Lire - Période 1 semaine 4

     Temps individuel

    exercices sur le son r

     Jour 4

    oral :assemblages avec f,v,m, l, r

     

    Lire - Période 1 semaine 4

     

    Temps individuel

    Exercices sur la lecture

    Lire - Période 1 semaine 4 

    Jour 5

    Temps commun

     Récapitulatif de la semaine

    reprise des jeux

    Grande lecture 4

    Lire - Période 1 semaine 4

     

    Temps individuel

    carnet de recherche poursuite : compléter des mots (2)

     

    Ateliers spécifiques proposables sur la semaine

    écrire m, l , r, u  son prénom

    tri phono r, u,  voyelles

    tri par nombre de syllabes

     lire des syllabes (f,m,l, r  + voyelles)

    composer des phrases 

     

     Matériel de la semaine pour l'enseignant

     

    Lecture TBI      PDF    ou  Sankoré

    Lectures du soir        PDF       ODT

    Cahier de sons     son l interversions   son l    et son r

    Exercices de lecture      exo 6      exo 7

    Exercices sons : partie phono

    carnet de recherche : compléter des mots (2)

     

    Matériel à destination des familles

    Lire - Période 1 semaine 4

     

      Les étiquettes des lectures

     

     vers la semaine 5 : ici

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Période 1 semaine 3

    lire - Période 1 semaine 3

     

    Objectifs de la semaine:

    étude plus approfondie des sons m et l

    Acquisition de mots outils pour la construction de futures phrases :

    des - elle - avec

    premiers assemblages écrits B-A-BA à l'oral

     

    Jour 1

    Étude du son m

    Temps commun

    Jeux d'assemblages m + voyelles

    et d'interversion voyelles + m

    image à son [m]

    lire - Période 1 semaine 3lire - Période 1 semaine 3lire - Période 1 semaine 3

                            1                                         2                                          3  

    (1 ou 2 au choix , 3 pour le cahier de sons)         

    Temps individuel

    exercices sur le son m

     

    Jour 2

    Temps commun

    oral :dictée syllabes m + voyelles

    Lire - Période 1 semaine 3

    Temps individuel

    Exercices sur la lecture

     

    Lire - Période 1 semaine 3

     

    Jour 3

    Étude du son l

     Temps commun

    Jeux systématiques d'assemblage avec  m, l ...+voyelles

    essai d'assemblages inverses voyelles + m,l ...

    lire - Période 1 semaine 3

     

     

    Temps individuel

    Exercices sur le son l

     

    Jour 4

    Temps commun

    reprise des lectures de syllabes

    Lire - Période 1 semaine 3

    + construction de phrases

     

    Temps individuel 

    carnet de recherche : compléter des mots (1)

    Lire - Période 1 semaine 2

      

    Jour 5

    Temps commun

     Récapitulatif de la semaine

    reprise des jeux

    Grande lecture 3

    Lire - Période 1 semaine 3

    Temps individuel

     exercices de lecture

    Lire - Période 1 semaine 3  

     

    Ateliers spécifiques proposables sur la semaine

    écrire m, l , son prénom

    tri phono m, l,  voyelles

    tri par nombre de syllabes

     lire des syllabes (f,m,l, r  + voyelles)

    composer des phrases 

     

     Matériel de la semaine pour l'enseignant

     

    Lecture TBI      PDF    ou  Sankoré

    Lectures du soir        PDF       ODT

    Cahier de sons     son m et son l

    Lire les syllabes (sans alpha)       son m      son l

    Exercices de lecture     exos 4    exos 5     

    Exercices sons : partie phono

    carnet de recherche : compléter des mots 

     

    Matériel à destination des familles

    Lire - Période 1 semaine 3

     

     atelier lecture de syllabes

     

    vers la semaine 4 : ici

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Décalquer

    décalquer

    Un petit atelier avec des images attractives,

    pour donner l'envie de découvrir ce support

    souvent non connu des élèves de GS / CP.

    décalquer

    Le PDF 1

    Le brevet :

    décalquer

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Période 1 semaine 2

    Lire - Période 1 semaine 2

     

    Objectifs de la semaine:

    étude plus approfondie des sons a et i

    Acquisition de mots outils pour la construction de futures phrases:

    un - de - une

    premiers assemblages B-A-BA à l'oral

     

    Jour 1

    Temps commun

    Jeux d'assemblages f+a, ... m+a, ..., l+a..., v+a à l'oral

     

    Lire - Période 1 semaine 2

     

    Temps individuel

    exercices sur la lecture

    Lire - Période 1 semaine 2

     Jour 2

    Étude du son i

    Temps commun

    oral :assemblages avec f,v,m, l, r

    puis

    Étude du son i

    Lire - Période 1 semaine 2

    Temps individuel

    Exercices sur le son i

     cf partie phono

     

     Jour 3

     Temps commun

    Jeux systématiques d'assemblage avec f, m, l ...+voyelles

    essai d'assemblages inverses voyelles + f,m,l ...

    Lire - Période 1 semaine 2

    + formation de phrases avec nouveaux mots

     

    Temps individuel

    Exercices de lecture

    Lire - Période 1 semaine 2

     

    Jour 4

    Temps commun

    travail autour du son a et i

    Lire - Période 1 semaine 2

    à retrouver : ici

     

    Temps individuel 

     reprise du travail collectif en individuel

     

    Jour 5

    Temps commun

     Récapitulatif de la semaine

    reprise des jeux

    Grande lecture 2

    Lire - Période 1 semaine 2

    Temps individuel

    carnet de recherche compléter des mots

    Lire - Période 1 semaine 2

    Ateliers spécifiques proposables sur la semaine

    écrire a, i , son prénom

    tri phono a, i,  voyelles

    rimes en a,i, voyelles

    tri par nombre de syllabes

    début lire des syllabes (f,m,l  + voyelles)

    composer des phrases 

     

     Matériel de la semaine pour l'enseignant

     

    Lecture TBI      PDF    ou  Sankoré

    Lectures du soir        PDF       ODT

    Cahier de sons     son i

    Exercices de lecture     exo 2      exo 3    

    Exercices sons : partie phono

    carnet de recherche : compléter des mots 

     

    vers la semaine 3 : ici

    Pin It

    1 commentaire